Peugeot Flux

– Un flux de plaisir !
Automobile qui procurerait un plaisir multiple en s’adaptant à différentes scènes de vie, Flux, projet dessiné par Mihai Panaitescu a remporté le 4ème concours de design Peugeot. Le thème de cette quatrième édition, résumé par l’acronyme P.L.E.A.S.E. Innovate !, a stimulé la créativité des internautes designers du monde entier, et donné naissance à plus de 4 000 projets.

En parfaite adéquation avec les aspirations automobiles actuelles, ce thème a trouvé en Flux une illustration parmi les plus pertinentes, cette proposition correspondant, en effet, à un type de voiture procurant un Plaisir de conduite pur par sa Légèreté et son Efficacité tout en restant Accessible par sa Simplicité et Ecologique dans son concept.

Flux a été désigné par un jury présidé par Frédéric Saint-Geours, Directeur Général d’Automobiles Peugeot, et composé de représentants de la Marque, de son centre de style, de Xbox, mais également d’internautes qui ont voté on line.

Révélée lors du dernier salon de Genève grâce à des dessins de style, Flux effectue une double apparition au salon de Francfort. Réelle, sous la forme d’une maquette à l’échelle 1, présentée sur l’espace d’exposition de Peugeot et virtuelle, dans une nouvelle version du jeu PGR 4 sur Xbox 360, ces deux éléments constituant la dotation la plus remarquable du 4e concours de design Peugeot.

Le concours de design a enregistré une participation en hausse pour sa 4e édition, avec plus de 200 projets supplémentaires par rapport à la 3e édition du concours (4 029 contre 3 800) et confirmé ainsi son ancrage à l’international, avec 113 pays représentés, contre 107 lors de l’édition précédente.

La généreuse dotation du concours aura très certainement contribué à son succès. En effet, le vainqueur bénéficie d’une visibilité notable, puisque son projet est construit à l’échelle 1 et présenté sur l’espace d’exposition de Peugeot lors d’un rendez-vous automobile majeur en Europe : le salon de Francfort. La quatrième édition a enregistré une revalorisation substantielle de sa dotation, puisque celle-ci incluait, outre le concept-car réalisé à l’échelle 1, la remise d’un chèque de 6 000 e, la réalisation d’une miniature du projet vainqueur au 1/43e, l’intégration du projet lauréat dans le jeu vidéo Project Gotham Racing, version 4, sur Xbox 360. Ce dernier point aura non seulement encouragé la participation mais également constitué une source d’inspiration supplémentaire pour les participants, dont les créations auront pu être influencées par l’univers du jeu vidéo !

– Les raisons du choix :
Le choix du jury n’a pas été facile en raison de la qualité des dix propositions qui avaient émergé suite au vote des internautes. Mais, par l’originalité de son concept, la qualité du rendu, sa cohérence avec le thème et son appartenance à la marque, Flux a séduit le jury.

Ce roadster a réussi la synthèse des différents points du cahier des charges, et illustré de manière éclatante le thème résumé par l’acronyme P.L.E.A.S.E. C’est ainsi que cette stricte deux places évoque, à l’évidence, un univers automobile dans sa dimension la plus essentielle. Avec Flux, le plaisir se conçoit cheveux au vent et assis au plus près du bitume !

Le dessin et le modelé de Flux suggèrent sa légèreté, impression confirmée par l’utilisation de matériaux tels que le polycarbonate ou l’aluminium. Par sa longueur de 3,5 m, Flux affiche des proportions et des dimensions idéales, autant de dispositions favorables à une grande efficacité.

De plus, grâce à sa motorisation à hydrogène, Flux dispose d’un rapport poids puissance particulièrement propice à un comportement exemplaire. Par ailleurs, avec sa pile à combustible, ce concept intègre une motorisation qui n’émet que de la vapeur d’eau, s’inscrivant parfaitement en ligne avec l’enjeu environnemental majeur lié à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Flux est bien l’automobile des valeurs extrêmes : zéro bruit, zéro émission et 100 % plaisir !

Enfin, Flux reprend certains des codes stylistiques de Peugeot, tels que l’entrée d’air unique ou les optiques qui s’étirent sur les ailes. Son style, à la fois dynamique et élégant, dégage une forte personnalité.

– La fabrication de Flux :
La fabrication de Flux a été réalisée sous la maîtrise d’oeuvre du Centre de style Peugeot, selon les règles habituellement mises en oeuvre lors de la réalisation d’un véhicule salon. Confiée à Delphine Gouget, architecte au sein de l’équipe en charge de la réalisation des concept-cars, la réalisation de Flux a nécessité, pendant trois mois, l’intervention de différents métiers du style et le recours aux moyens technologiques les plus performants.

Photos :

 

Fonds d’écran :

Fond écran Peugeot Flux Fond écran Peugeot Flux
1024×768 1024×768
1280×1024 1280×1024
1600×1200 1600×1200

Vidéo :

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn