Double Zéro – La nouvelle numérotation

Peugeot Double Zéro – La nouvelle numérotation

Pour Peugeot, l’identification de ses modèles de voitures particulières par une numérotation avec un 0 central fait partie intégrante de son patrimoine génétique.

Cependant, pour répondre à une fragmentation des marchés, nécessitant des réponses produit plus nombreuses et à spécificité forte, Peugeot a décidé d’ouvrir son système d’appellation en dédoublant le 0 central. Pour inaugurer cette numérotation à quatre chiffres, Peugeot profitera de la sortie, cette année, d’un nouveau modèle, original et innovant, qui se positionnera en extension de sa gamme existante.


Trois chiffres, depuis la 201…

201, 203, 205, 306, 407, 504, 607, etc : des numéros pris au hasard de l’histoire de Peugeot, des numéros qui se ressemblent, mais qui ne disent jamais la même chose. Chacun d’eux, en effet, identifie clairement un modèle de la Marque et ceci, depuis la 201 présentée au salon de Paris en 1929.

Ce système, articulé autour du fameux 0 central, est universel. Compris dans tous les pays, il est un élément incontournable de la notoriété de Peugeot. Sans avoir cesser de démontrer sa pertinence, il a permis d’accompagner toutes les évolutions de Peugeot. Ce système permet une identification quasi-infinie puisque, le moment venu, il autorisera une reprise de la numérotation depuis le début.


Un signe de reconnaissance

L’identité à 3 chiffres est une composante essentielle de la notoriété de Peugeot. Porteur d’une image très positive pour l’entreprise, ce système est évocateur de qualité, de technologie, de performance. Plébiscité par la clientèle dans tous les pays, ce système de numérotation fonctionne comme un signe de reconnaissance et permet un repérage facile dans la gamme : un zéro central et un chiffre de part et d’autre. Il n’a jamais changé depuis le lancement de la 201, et donne trois informations sur le modèle concerné :

• Le premier chiffre indique la famille du véhicule, sa taille dans la gamme.

• Le second numéro – systématiquement un 0 – est le maillon qui relie le chiffre d’appartenance à une famille à celui de sa génération.

• Le troisième chiffre indique la génération du modèle.


Des chiffres…et des lettres quelquefois

Pour répondre à la multiplicité de l’offre, aux attentes nouvelles de la clientèle qui plébiscite des produits spécifiques, Peugeot a enrichi son système de numérotation.

Au sein de la gamme Peugeot, chaque famille (six actuellement) est composée de différentes silhouettes désignées par le même numéro à trois chiffres, auquel peuvent être accolés des sigles spécifiques. Ainsi, en est-il de la silhouette Coupé Cabriolet désignée par le sigle CC et de la silhouette famille/loisirs, identifiée par SW.


De plus en plus de chiffres…

Anticipant les attentes futures d’une clientèle aux goûts toujours plus diversifiés, Peugeot élargit en permanence son offre. En extension de sa gamme traditionnelle, Peugeot proposera des modèles inédits. Pour identifier clairement ces modèles spécifiques, Peugeot a choisi d’ouvrir son système de numérotation. Pour cela, la Marque attribuera à ces modèles un numéro à quatre

chiffres au lieu de trois, autour d’un zéro central dédoublé. Cette ouverture de la numérotation –au sens propre– a été testée en 2003 avec la Peugeot 4002 dans le cadre du 2e Concours de Design Peugeot. Une première application de cette ouverture trouvera son illustration dès demain sur un nouveau modèle de série. Sur la base d’une architecture monovolume, un véhicule original, issu du concept-car Sésame présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2002, arborera, dans sa livrée définitive, un numéro avec un 0 central dédoublé, précédé du 1 qui se justifie par sa taille et désigne sa famille d’appartenance, et suivi du 7 qui indique sa génération dans la chronologie.

1007, puisque tel sera son nom, sera présentée au public avant la fin de cette année. Après la 407 berline et son alter ego la 407 SW, après la 307 sedan, la 1007, viendra illustrer, d’une manière éclatante, l’accélération de l’offre produit de Peugeot annoncée pour 2004.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn