Retour sur le salon de Genève 2013

Le salon de Genève s’est achevé le week-end dernier, il ne nous a pas apporté de nouveau concept-car, mais a quand même révélé de nouvelles technologies avec le Peugeot 2008 HYbrid Air, et le projet 208 HYbrid FE.

2008 HYbrid Air combine deux énergies pour atteindre le meilleur rendement selon les différentes situations : l’air comprimé issu notamment de la récupération de l’énergie de freinage et de décélération va assister ou se substituer au moteur 3-cylindres essence de dernière génération optimisé sur ses meilleurs points de fonctionnement.

Composée, pour la partie pneumatique, d’un réservoir haute pression dans le tunnel central, d’un réservoir basse pression au niveau du train arrière et d’un ensemble moteur/pompe installé sur la transmission.
Cette dernière est composée d’un train épiclycloïdal piloté pour gérer la répartition entre les deux énergies. Elle remplace la boîte de vitesses mécanique et offre, en plus, des prestations d’automatisation des changements de vitesses.

La chaîne de traction HYbrid Air préserve l’habitabilité et la modularité du véhicule et se traduit, pour le conducteur, par trois modes d’exploitation : Air (ZEV), Essence et Combiné.

Dans le mode Air (ZEV), seule l’énergie contenue dans l’air comprimé fait avancer le véhicule. En se détendant, l’air occupe un espace de plus en plus important dans le réservoir d’énergie et déplace ainsi un volume d’huile correspondant. Ce dernier est un vecteur d’énergie qui alimente le moteur hydraulique couplé au train épicycloïdal. Le moteur thermique étant coupé, le véhicule se déplace sans consommer d’essence ni émettre de CO2.

La recharge du réservoir d’énergie se pratique de deux manières. A la décélération (freinage ou lever de pied), le ralentissement est obtenu non pas par l’application des plaquettes sur les disques de frein mais par la résistance à la compression de l’air dans cet accumulateur. L’alternative consiste en la recharge par le redémarrage du moteur thermique ; dans cette situation, une partie de l’énergie produite par l’essence est employée pour comprimer l’air.
Dans les deux cas, la capacité énergétique maximale de l’accumulateur sous pression est atteinte très rapidement, en dix secondes seulement.

Peugeot 2008 Hybrid Air

Peugeot 2008 Hybrid Air

Avec le projet 208 HYbrid FE, Peugeot et Total, unissent le meilleur de leur savoir-faire et s’engagent sur un défi ambitieux qui doit concilier émissions en rupture et plaisir de conduire : 208 HYbrid FE n’émettra que 49 g/km de CO2 – soit deux fois moins que la très efficace 208 1.0 VTi – mais accélérera de 0 à 100 km/h en 8’’.- comme la 208 GTi…

Il s’agit d’un concept extrême dont Peugeot entend utiliser les briques technologiques élémentaires dans ses véhicules de demain.

Plusieurs pistes seront suivies : aérodynamique optimisée, masse réduite de 200 kg grâce à l’emploi massif de matériaux composites et de polycarbonates, chaîne de traction hybride essence associant un 3-cylindres essence et sa boîte pilotée à une machine électrique et une batterie issues de la 908 HYbrid, lubrifiants moteur spécifiques développés par Total Lubrifiant

208 HYbrid FE recevra en avant-première des liaisons au sol composites tandis que des pneumatiques et des jantes spécifiques réduiront la résistance au roulement.

Actuellement à l’état de maquette la 208 HYbrid FE devrait être présentée en septembre prochain au salon de Francfort. Vous pouvez suivre l’avancement du projet sur www.mission49-8.com

Découvrez le principe de fonctionnement du système HYbrid Air ainsi que la présentation du projet 208 HYbrid FE dans ces 2 vidéos :

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn