Francfort 2009 – Peugeot RCZ du Concept à la réalité

Le salon de Francfort 2009 va ouvrir ses portes dans quelques jours, mais cette fois avant de parler des concept-cars attardons nous quelques instant sur un modèles de série qui sera commercialisé en 2010. Mais quel modèle ! Il s’agit bien évidement du Peugeot RCZ.

Un nom qui nous ramène 2 ans plutôt à ce même salon, ou le concept 308 RCZ était présenté. Ce concept avait suscité un vif engouement auprès du public, qui avait ensuite continué au grès des expositions dans d’autres salons. C’est donc avec plaisir que nous retrouverons bientôt ce véhicule sur nos routes. Surtout que la version définitive est très proche du concept, chose tout de même assez rare !

Photos du Peugeot RCZ :

Peugeot RCZ

Peugeot RCZ

Peugeot RCZ

 

Voila, revenons maintenant aux concept-cars, mais pour cela nous devons de nouveau parler de RCZ, puisque outre le modèle de série nous trouvons aussi une RCZ Hybrid4 en tant que concept-car. Elle est également accompagnée du 3008 Hybrid4, pour l’instant lui aussi à l’état de concept, mais il sera en 2011 le premier véhicule de série de la marque à bénéficier de cette technologie.

Retour sur le principe de l’Hybrid4 :

Les véhicules hybrides du Groupe seront mus par deux moteurs qui peuvent fonctionner de façon alternée ou simultanée :
– Le moteur thermique (donc HDi) fonctionne de façon optimale sur les trajets routiers et autoroutiers ou extra-urbains. Il reste le plus efficace et le plus polyvalent pour assurer la mobilité de tout véhicule.

– Le moteur électrique prend le relais du thermique dans ses phases de plus faible rendement, en particulier lors des démarrages, ou lors des roulages à basse vitesse ou encore des décélérations (récupération d’énergie). Ceci correspond justement aux utilisations les plus pertinentes, c’est-à-dire en conditions urbaines.

– Le passage du moteur thermique au moteur électrique se fait automatiquement, grâce au STOP & START, un alternodémarreur qui va mettre en veille et redémarrer le moteur thermique chaque fois que les conditions le nécessiteront (sollicitation de l’accélérateur, batteries déchargées…).

– Les deux moteurs peuvent, également, s’additionner dans certaines conditions de roulage (effet « boost » lors de fortes accélérations, en doublant un véhicule par exemple…). Les performances des véhicules hybrides du Groupe sont donc directement comparables à celles obtenues avec un unique moteur thermique de cylindrée supérieure, avec beaucoup de brio, tout en bénéficiant d’une véritable rupture en termes de gains de consommation et d’émissions de CO2 (de l’ordre de 35 % en moins, en cycle mixte, à performances équivalentes).

Photos Peugeot RCZ Hybrid4 :

Peugeot RCZ Hybrid4 - 2009

Peugeot RCZ Hybrid4 - 2009

 

Photos Peugeot 3008 Hybrid4 :

Peugeot 3008 Hybrid4 - 2009

Peugeot 3008 Hybrid4 - 2009

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn