Effectivement, c’est en 1984 que Quasar le premier « vrai » concept-car Peugeot a été présenté au salon de l’auto à Paris. 2014 fête donc ce trentième anniversaire !
Le Peugeot Quasar, coupé biplace au dessin délibérément attaché à l’évocation de la fiction spatiale, exposait sur sa partie arrière un quatre cylindres, biturbo, de 600 Ch qui équipait la 205 Turbo 16.
Deux ans plus tard on trouve Proxima, un autre concept futuriste dont la carrosserie fait appel aux matériaux composites, notamment aux résines et fibres de carbone. Ainsi qu’un intérieur intégrant de nombreux système électroniques, et une aide à la navigation (Le fameux GPS que nous utilisons maintenant).
Il faudra de nouveau attendre deux ans pour trouver Oxia, un coupé deux places qui reprend quelques lignes et élément de carrosserie de la Peugeot 405. Mais un esprit bien différent !
Dans les années 90 le rythme va s’accéléré, à partir de 1994 il y aura minimum un concept-car par année, quelques fois plusieurs. C’est également le début de la recherche de nouvelles technologies, et plus particulièrement la motorisation électriques qui débutera cette décennie. Les Peugeot ion, Tulip et Touareg en seront équipés.
L’année 1998 marquera un évènement important pour la marque, le remplacement de la Peugeot 205, un modèle apparu 15 ans plus tôt, qui rencontra un énorme succès. L’enjeu était donc important, et c’est le concept 20Coeur qui présenta la Peugeot 206. On ne le savait pas encore à ce moment-là, mais il y avait un deuxième véhicule de série dans ce concept, la 206 CC, qui démocratisa le cabriolet à toi rigide.
Dans les années 2000 la recherche de nouvelles technologies va se poursuivre, la motorisation électrique se voit complété par une pile à combustible.
Comment marche une pile à combustible ?
Pour fonctionner, une pile à combustible a besoin d’hydrogène et d’oxygène. L’oxygène est puisé dans l’air alors que l’hydrogène est stocké à bord sous forme gazeuse, liquide ou chimique. L’association de l’hydrogène et de l’oxygène entraîne une réaction électrochimique provoquant un déplacement des électrons qui produit simultanément de l’eau, de la chaleur et surtout de l’électricité.
En 2001 c’est le Peugeot Taxi PAC qui est le premier à utiliser cette technologie, elle lui permet d’augmenter son autonomie et de circuler sans aucune émission. Un an plus tard c’est H2O qui poursuit le développement de la pile combustible, un concept très « visible » puisqu’il s’agit d’un véhicule de pompier. Son lien avec la technologie PAC est tout de suite évidant, comme le seul rejet est l’eau (H2O), on comprend déjà le nom, mais en plus en récupérant cette eau, elle peut être utilisée pour réalimenter la citerne du véhicule !
Viendra ensuite Quark, un quad qui permet de démontré que la pile à combustible peut aussi équiper de petit véhicule. Pour gagner de la place, les moteurs électriques sont directement placés dans les roues.
Et enfin c’est 207 épure qui est actuellement le dernier concept à avoir utilisé la PAC. Outre le fait d’avoir dévoilé la 207 CC, ce concept démontre que l’intégration dans un véhicule actuel est tout à fait possible. Reste à résoudre les contraintes liées à l’hydrogène.
Débutera aussi le développement de la motorisation HYbrid (307 CC HYbrid HDi), le principe cette fois est d’ajouter un moteur électrique pour seconder le moteur thermique, et donc apporter un gain de puissance supplémentaire. Mais aussi, à faible vitesse, le véhicule est capable de se déplacé en mode « Zéro émission » en utilisant uniquement l’électrique.
En 2008 (RC et Prologue HYbrid4) le système évoluera, le moteur électrique est déplacé sur l’essieu arrière. Il apporte toujours un gain de puissance, mais permet également au véhicule de disposer de quatre roues motrices durant les phases de fonctionnement du moteur électrique.
Le Peugeot 3008 sera le premier véhicule de la marque à utiliser en série la technologie HYbrid4.
En 2009 et 2010 il y aura un retour au tout électrique sur les concepts BB1 et EX1, l’un étant un petit véhicule urbain, l’autre un concept ultra sportif qui battra plusieurs records du monde de vitesse et d’accélérations.
Les concept-cars ne présentent pas seulement de nouvelle technologie, ils permettent aussi de découvrir le style de futur modèle de série. En regardant de plus près, on s’aperçoit que de nombreux élément ou forme de carrosserie découvert sur des concept-cars, ont été utilisés dans la gamme.
Dernier exemple en date, EXALT, dont la calandre équipe maintenant la version restylée de la Peugeot 508.
EXALT poursuit d’ailleurs la recherche sur les matériaux inauguré en 2012 par ONYX. Ces 2 concepts ont une apparence qui va vieillir avec le temps. ONYX étant composé d’élément en cuivre, EXALT en acier brut.
Voilà, au travers de ces quelques lignes nous espérons vous avoir fait découvrir quelques éléments importants qui ont marqués ces 30 années de concept-cars de la marque Peugeot.
Prenons maintenant rendez vous pour le Mondial de l’auto, ou nous découvrirons immanquablement un nouveau modèle !